Qui sommes-nous ?

Un regroupement de propriétaires forestiers

UNISYLVA regroupe des propriétaires forestiers sylviculteurs pour la gestion et la valorisation de leur forêt. Elle est administrée par des propriétaires forestiers élus qui en contrôlent l’activité (qualité des services et des travaux, performance commerciale, marge financière…).

Son territoire s'étend principalement sur l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre Val-de-Loire et le Limousin. Elle regroupe près de 12 000 propriétaires forestiers issus de régions et de cultures différentes, représentant une forêt de plus de 360 000 hectares d’essences très diverses. UNISYLVA est ainsi spécialiste du chêne mais aussi des essences résineuses de montagne (Massif central, Morvan) ou de plaine.

Dotée de l’agrément d’Organisation de Producteurs par le Ministère de l’Agriculture (art L552-1 du code rural), UNISYLVA  constitue  le prolongement professionnel de l’activité de ses adhérents  et joue un rôle primordial dans l’économie de la filière forestière et des territoires ruraux.

Auvergne - Rhône Alpes, Bourgogne – Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et Nouvelle Aquitaine

Une gouvernance transparente

Votre adhésion à UNISYLVA, assortie d’une souscription de montant symbolique, préserve  l’entière liberté de vos décisions.  UNISYLVA doit ensuite  à ses adhérents la transparence des opérations de gestion de leur forêt.

Les Assemblées Générales régionales annuelles ont un regard sur les activités d’UNISYLVA en région et les comptes annuels. Elles élisent parmi les adhérents les membres des conseils de région dont les réunions semestrielles rendent compte de la vie locale de la coopérative.

L’Assemblée Générale Plénière statue sur ces comptes et les orientations de gestion. Elle élit parmi les adhérents un Conseil d’Administration qui est l’organe de décision des orientations et qui gère le compromis permanent entre intérêt des sylviculteurs et les grands équilibres de la coopérative. Les administrateurs ont en effet un rôle essentiel dans la gouvernance et sont les porte-paroles des adhérents auprès du conseil.

Une entreprise de proximité

UNISYLVA est rejointe par de nombreux techniciens et ingénieurs forestiers dont nous mettons les compétences à votre disposition. Ce sont avant tout des hommes et des femmes de terrain, impliqués dans leur travail, ayant une connaissance de leur secteur d’intervention et aptes à répondre à vos questions techniques, commerciales,  juridiques, fiscales.

Regroupés en 16 agences et bureaux de proximité, ils vous accompagnent dans la gestion de votre patrimoine boisé et mettent en œuvre les services conseils de gestion, les travaux sylvicoles, l’exploitation et la vente de vos bois.